Des conseils pour l'exportation et le transport

Exportverklaring

Des conseils pour l'exportation et le transport

Auto Corsten Export se charge immédiatement de toutes les démarches administratives nécessaires pour vous. Grâce à de nombreuses années d’expérience, Auto Corsten Export peut vous guider sans problème à travers les procédures d’enregistrement et de préparation des documents nécessaires pour la douane, pour une exportation vers quasiment tous les pays du monde.

Documents nécessaires pour l'exportation

Lorsque vous importez un véhicule acheté aux Pays-Bas dans votre propre pays, vous avez besoin d’un certain nombre de documents :

Déclaration d'exportation

verklaring typegoedkeuring

Documents d'enregistrement et plaques pour l'exportation

Si vous avez l’intention de parcourir les routes nationales avec un véhicule immatriculé pour l’exportation, ou de le conduire jusqu’à son pays de destination, vous aurez besoin d’un document d’enregistrement pour l’exportation ainsi que d’une plaque d’immatriculation appropriée. En effet, la plaque d’immatriculation néerlandaise est détruite lorsque le véhicule est enregistré pour l’exportation. L’enregistrement pour l’exportation est alors valide pour 14 jours, ce qui signifie que vous disposez de ce délai pour conduire le véhicule jusqu’au pays de destination. Toutefois, le véhicule doit également disposer d’un « APK » en bonne et due forme (contrôle technique, approbation officielle d’un véhicule conforme aux normes de sécurité) avant de pouvoir obtenir l’enregistrement pour l’exportation. Si l’APK expire plus tôt, l’enregistrement pour l’exportation expirera à la même date que l’APK. La plaque d’immatriculation destinée à l’exportation est une plaque blanche, les lettres et les chiffres sont noirs. Elle comporte un chiffre suivi de deux lettres, ainsi qu’une combinaison de trois lettres ou chiffres. Auto Corsten peut se charger pour vous de l’immatriculation en un clin d’œil. Il en va de même pour les plaques d’immatriculation d’exportation. Si nécessaire, votre achat peut être inspecté et approuvé pour l’exportation dans nos ateliers mêmes.

verklaring typegoedkeuring

Certificat d'exportation

Les avantages du Certificat d’exportation VWE
Informations détaillées sur le véhicule ;
Une traduction de la déclaration d’exportation RDW.
L’attestation de l’approbation de qualité et une preuve que la transaction d’exportation a été dûment menée.

verklaring typegoedkeuring

Déclaration d'approbation du type (voitures)

Si vous exportez un véhicule vers un autre pays, et si vous y demandez l’immatriculation du véhicule, on vous réclamera une Déclaration d’approbation du type. Les informations sur la déclaration d’approbation du type VWE sont comparables à celles figurant sur un CVO (Certificaat Van Overeenstemming) ou COC (Certificate Of Conformity). Sur cette déclaration, vous trouverez les informations techniques équivalentes aux données de standardisation originales, et nécessaires à l’immatriculation du véhicule.

verklaring typegoedkeuring

Déclaration d'approbation du type (caravanes)

Depuis peu, le VWE propose également une Déclaration d’approbation du type pour les caravanes et les semi-remorques. Rien de plus simple que d’immatriculer une caravane dans un autre pays avec cette déclaration. Sur cette déclaration, vous trouverez les informations techniques équivalentes aux données de standardisation originales, et nécessaires à l’immatriculation de la caravane.

groene kaart

Carte verte

N’oubliez pas que les véhicules exportés doivent être couverts par une assurance responsabilité civile. Vous pouvez provisoirement assurer votre véhicule exporté avec la Carte verte. Cette attestation d’assurance internationale vous couvre pour toute responsabilité légale, et est valide pour 15 jours. En tant que particulier, vous pouvez obtenir une Carte verte auprès de l’un des guichets VWE. N’oubliez pas de prendre votre document d’immatriculation néerlandais, document de transport et/ou document d’enregistrement pour l’exportation sur vous, sans compter les papiers d’identité du conducteur.

factuur verklaring

Certificat de circulation des marchandises EUR. 1

L’Union européenne a passé des accords commerciaux avec un certain nombre de pays à l’extérieur de ses frontières. Grâce à ces accords, les acheteurs étrangers peuvent importer des biens à des conditions avantageuses, comme la réduction ou l’exonération de taxes d’importation. Ces dispositions d’importation permettent aux clients de ces pays d’acheter un véhicule d’origine européenne à des conditions avantageuses.

EAD document

Document d'accompagnement pour l'exportation EAD

En exportant des véhicules vers des pays en dehors de l’Union européenne, vous devez présenter aux douanes une déclaration d’exportation, et établir un document d’accompagnement pour l’exportation EAD (Export Accompanying Document).

RDW kentekenbewijs

Autres informations

  • Votre documentation d’immatriculation la plus récente et la plus complète Partie I (IA), Partie II (IB) et Copie Partie III / ‘Overschrijvingsbewijs’ (II) ;
  • La ou les plaques d’immatriculations appropriées ;
  • L’original d’un papier d’identité en bonne et due forme.
Back to top